A propos d’AGILE
Dans le cadre du programme de partenariat de coopération Erasmus+, l’objectif du projet AGILE est de contribuer à la mise en place de systèmes d’enseignement supérieur inclusifs capables de répondre à la crise actuelle des réfugiés grâce à des valeurs communes, à l’engagement civique, à la participation sociale et à la reconnaissance des compétences dans les parcours d’apprentissage des réfugiés.
L’un des principaux objectifs de l’Union européenne est d’améliorer l’inclusion des réfugiés dans la société. Dans ce domaine, il semble que les établissements d’enseignement supérieur n’en fassent pas assez. Nous sommes convaincus qu’un meilleur accès à l’enseignement supérieur pour les réfugiés est le seul moyen de garantir une meilleure inclusion dans la société de l’Union européenne.
En tant que consortium de 8 partenaires - 7 établissements d’enseignement supérieur et 1 entreprise orientée vers l’éducation - en Europe et en Ukraine, nous nous engageons dans ce projet pour 3 ans, de décembre 2022 à mai 2025, et nous encourageons et récompensons l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement et le développement des compétences.
Nous organiserons des tables rondes, des enquêtes, des débats publics, une université d’été, des expérimentations au niveau local et des conférences. Nous voulons impliquer autant que possible la communauté universitaire mais aussi l’industrie et la société civile dans notre initiative. Nous rendrons nos résultats accessibles à tous afin de diffuser nos bonnes pratiques.
Suivez-nous dans notre voyage pour plus de résilience dans l’enseignement supérieur face aux crises de réfugiés !